lundi 10 mars 2008

extrait de" l'appart'amant"

cours extrait d' un peut-être livre à venir;un homme, une femme ont partagé le même appartement, mais pas aux mêmes dates. elle est libraire, lui revient dans son ancien quartier qui l' a marqué pour toujours.

"Les livres sont comme les plages de sable fin du Nord de la France, avec pour digue la couverture, parfois couverte de mots comme les rues des villes balnéaires quand le vent a soufflé et a cru bon y déposer du sable.

Livre, plage de sable dont les lettres seraient les grains, dont les idées et les mots seraient les chars à voile que le vent pousse, emmène au loin et qui s’efforcent de nous revenir en manoeuvrant contre le cours des vents et de leurs humeurs. Grande page-plage dont les mots ressemblent à des coquillages, posés là dans un ordre chaque fois différent, selon les envies et les humeurs de la marée, de l’ auteur.

Plage-page que l’ on parcourt à pas lents, à pas pressés, en avançant, en revenant en arrière, en arrêt sur un mot-coquillage, où suivant des yeux une idée-rigole la ramenant à la mer.

Mots qui s’ envolent au fil des pièges et des pages comme les grains de sable que les vents emportent au loin et qui nous fouettent au passage. Mots et sables qui parfois ne nous laissent pas les approcher et semblent tout faire pour ne pas venir vers nous comme si notre rencontre ne pouvait se faire à cet instant. La même plage n’ est jamais tout à fait la même suivant les heures, les jours, les saisons et nos humeurs comme notre perception des mots et des livres qui se présentent à nous est autre d’ une lecture à l’ autre.

Vague-livre qui vient vers nous, qui se retire et qui s’ approche, mouvement permanent et perpétuel toujours pareil mais toujours différent.

Les mots comme la mer changent de forme et de couleur, viennent nous caresser ou nous secouer, nous encercler et nous libérer, nous chercher ou nous ignorer.

Certains parviennent à lire les livres, certains parviennent à lire la mer, qu’il doit être heureux celui qui réussit à décrypter les deux, la mer et ses secrets, les livres et leurs mystères."

Aucun commentaire: